Entrevue avec Noël Fourcoy, président d'Oak Leaf, distributeur de produits d'emballage pour les alcools.
AM - La chaîne d'approvisionnement en bouteilles a des ratés cette année. Quels sont les principaux facteurs qui expliquent cette situation ?
Noël - Comme la plupart des industries, la COVID a causé de nombreuses perturbations dans la fabrication du verre qui malheureusement est presque entièrement réalisé à l'extérieur du Canada. Nous sommes donc très dépendant de l'humeur du commerce international pour l'approvisionnement de nos bouteilles. En bref, les confinements du début de la pandémie ont occasionné de nombreuses fermetures d'usine, notamment en Chine et en Europe où sont fabriquées la majorité des bouteilles pour le vin. Les retards de production mélangés aux autres effets de la pandémie ont créé d'énormes pénuries.
AM - C'est pour ça que nous avons dû acheter nos bouteilles d'un autre manufacturier ?
Noël - Effectivement, notre fournisseur habituel qui est en Italie n'a pas produit vos bouteilles à temps et nous avons dû nous fournir chez un verrier espagnol.
AM - On dit que les délais dans les transports ont aussi causé une hausse des prix. Quelle influence cela a-t-il eu ?
Noël - Faire venir un conteneur d'Europe coûte trois fois plus cher qu'avant la pandémie alors qu'en provenance d'Asie le prix a sextuplé. La mise en quarantaine des ports d'exportation, le manque de camionneurs et les changements soudains d'habitudes de consommation pendant la pandémie (Amazon...) ont créé des déséquilibres majeurs au niveau du fret maritime avec des engorgements de navires incapables de décharger leurs marchandises aux ports et des conteneurs vides sur les quais attendant d'être livré aux usines qui elles doivent freiner leur production par manque de capacité de livraison. Nous espérons une remise en équilibre de notre secteur d'ici la fin de l'année, mais il est trop tôt pour statuer.
AM - Où sont rendues nos bouteilles pour la Cuvée Détente ?
Noël - Les bouteilles pour le Détente étaient sur le Genoa Express qui fut déchargé au port de Montréal en fin de semaine passée. Elles devraient donc vous être livrées très bientôt!