La mise en bouteille comporte cinq grandes étapes :
1) La préparation des bouteilles :on place les bouteilles à l'envers sur un carrousel pour les nettoyer avec un jet d'eau, on les égoutte et on les sèche à l'aide d'un jet d'air.
2) Le tirage : le vin s'écoule des becs de de tirage jusqu'au niveau souhaité. Le tirage est l'étape la plus périlleuse de la mise en bouteille. En effet, il y a danger de contamination. Si les becs ne sont pas bien nettoyés, des micro-organismes peuvent venir contaminer le vin. C'est pourquoi toutes les pièces formant la tireuse sont nettoyées minutieusement avant tout embouteillage.
3) Le bouchage : Nos bouteilles sont ensuite bouchées avec des bouchons de lièges agglomérés. Nous reparlerons des différents types de bouchons dans une autre rubrique.
4) L'habillage : On appose les étiquettes. Nos étiquettes couvent toute la circonférence de la bouteille, l'habillage se fait donc en une seule étape.
5) La mise en carton : les bouteilles sont finalement mises en caisses de carton. La caisse est scellée et déposée sur une palette de 60 caisses.
Six personnes travailleront à un embouteillage. Nous pouvons avec nos équipement embouteiller 1 200bouteilles à l'heure. Pour les vins à grand volume, la mise en bouteille se fait sur plusieurs jours.